Créer de la musique par intelligence artificielle
Musique Streaming

Loudly Music AI : l’intelligence artificielle compose de la musique !

Connue grâce à la communauté Loudly et à l’application Music Maker Jam, la société berlinoise JAM s’est lancée dans la composition musicale par intelligence artificielle avec Loudly Music AI.

Le fabricant ne dévoile pas exactement comment fonctionne Loudly Music AI, mais il semble qu’un réseau neuronal et l’apprentissage automatique soient à l’origine de ce système. Un pool de huit millions de titres musicaux constitue la base du réseau. Le système fonctionne déjà depuis plus de 130 jours et analyse les morceaux et les boucles qui remplissent à leur tour le pool. Le site web le montre par un compteur. C’est très intéressant !

Le matériel pour l’entraînement devrait en tout cas être disponible, car Loudly est également une communauté musicale avec des applications spécialement conçues à cet effet (Android/iOS), avec lesquelles les utilisateurs peuvent télécharger leur propre musique. Il est tout à fait possible que le matériel soit également utilisé pour alimenter l’intelligence artificielle de Loudly Music AI.

Le fait est que Loudly Music AI s’appuie sur un énorme pool de boucles et crée des pistes nouvelles et originales à partir de ce matériel sonore. Cela peut donner naissance à une toute nouvelle ère de la musique, dans laquelle un simple clic de souris permet de créer sans cesse de nouvelles variations musicales, qui se distinguent également complètement par leur structure, en particulier le genre, l’ambiance, l’instrumentation ou la mélodie. Cela doit être possible pour tous. Une ère d’expérimentation commence. Plus l’alimentation du réseau est intelligente, plus les résultats seront intelligents et diversifiés. La question qui se pose ici est la suivante : Comment les habitudes d’écoute vont-elles changer lorsque les fournisseurs habituels de musique en streaming (Spotify & Co.) atteindront un nouveau niveau d’alimentation ?

Créer de la musique par intelligence artificielle
Création & élaboration de nouvelles musiques grâce à l’intelligence artificielle

C’est très gentil, mais est-ce que ça génère de la bonne musique ?

Le site web présente une sélection d’exemples audio d’artistes, à écouter en version originale et à chaque fois trois variantes de mix. Les titres de base sont ceux de la chanteuse Becky G, du DJ Dillon Francis, du rappeur Bien Monk et de l’auteur-compositeur-interprète MØ. Les mixes présentés sonnent tous étonnamment bien et se présentent dans des styles, des instrumentations et des tempos différents.

Mais pour l’instant, il faut attendre de voir comment tout cela se présente et quel sera le niveau de l’apport des utilisateurs. Pour l’instant, il est seulement possible de s’inscrire à une newsletter. La date de lancement de Loudly Music AI n’est pas encore connue.

L’objectif exact du projet n’est pas encore très clair non plus ; peut-être servira-t-il de plateforme pour la vente de boucles, peut-être sera-t-il une aide pour ceux qui cherchent simplement un nouvel apport créatif, ce qui n’a jamais fait de mal à personne. On ne sait pas encore si le concept sera utilisé, et combien cela coûtera.

Personnellement, je trouve le projet super intéressant, car il peut ouvrir de nouvelles perspectives musicales.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet sur le site web du producteur.