Actualités

Le « Banksy-Monet » mis Aux enchères pour 8,4 Millions d’euros

À Londres, une réinterprétation ironique d’un tableau de Monet par l’artiste britannique Banksy a été mise aux enchères pour l’équivalent de 8,4 millions d’euros.

Comme l’a annoncé la maison de vente aux enchères Sotheby’s, il s’agit du deuxième prix le plus élevé jamais atteint pour une œuvre de l’artiste. Auparavant, la peinture à l’huile intitulée « Montre-moi le Monet » avait été estimée à une valeur de trois à cinq millions d’euros.

Banksy a peint « Show Me the Monet » en 2005, et ce tableau a été présenté dans le cadre d’une collection intitulée « The Crude Oils » dans sa deuxième exposition en galerie. Le tableau reprend le chef-d’œuvre impressionniste de Claude Monet « Le pont japonais » et transforme l’idylle du jardin de Giverny en une décharge illégale moderne.

Banksy est devenu mondialement connu comme graffeur, mais son identité n’est connue que d’une poignée de confidents. Ses œuvres ont souvent des messages politiques. Il y a un an, la somme record de 10,9 millions d’euros a été versée pour une autre de ses peintures à l’huile. Il montre le Parlement britannique peuplé de singes.